Des notes plus ou moins en vrac sur BG3.

Astuces de combat

  • Créer une tour de caisses pour bénéficier d’un avantage de terrain en hauteur
  • Utiliser les chandelles pour enflammer l’arme
    • Coûte uniquement de la vitesse de déplacement pour être posé et allumé
    • Ne pas les lancer pour positionner, cela brise la chandelle
  • Placer plusieurs explosifs dans un seul sac, la détonation commulera les dégâts de tous les barils (todo: à tester)

Astuce d’exploration

  • Tout ramasser, surtout en début de partie
    • Revente des merdouilles pour de l’or
    • Découverte d’ingrédiants pour la fabrication de potions

Sur les compagnons

Les mecs utiles au camp

Un ou plusieurs compagnons qui restent au camp peuvent se rendre utile. On l’utilisera uniquement au moment oportun :

  • L’alchimiste : Un mage 2 dans l’école de transmutation a une change de créer deux potions au lieu d’une avec un test de médecine DD 15
  • Le voleur : Spécialisé dans la compétence Sleight of hand (todo: traduire) qu’on invoquera du camp quand nécessaire
    • Ouvrir les portes/coffres incassables
    • Désarmer les pièges
    • Voler les marchands
  • Le prêtre : Un prêtre domaine de la vie qui permet de se buffer (Aide, Festin etc) avant de partir et de se régénérer dans la journée On peut même imaginer un duo (ou plus) de lanceurs de sorts qui se relaient afin d’augmenter le nombre de sort lancé par jour. En somme, une équipe A pour le combat, une équipe B pour l’exploration.

Dans le détail :

  • Voleur
    • 1 & 6 : Expertise
      • S’assurer d’avoir la compétence avant de prendre le niveau
    • 3 Arcane Trickster (todo: traduire)
      • Invocation de famillier: Chat
      • Illusion
      • Fog Cloud (todo: traduire)
  • Mage 2 : École de la transmutation: Alchimie experimentale et Compétence: Médecine
  • Prêtre 2 : Domaine de la vie

Sur les invocations

  • On peut avoir de multiples invocations tant que le sort lancé est différent
    • Ex. Animation des morts et Invocation d’élémentaire mineur -> OK
    • Ex Invocation d’élémentaire: Azer et Invocation d’élémentaire: Méphite de glace -> KO
  • Transporter des cadavres afin d’allimenter Animation des morts

Sur les marchands

  • Leur stock est réinitialisé après :
    • Chaque long repos
    • Chaque monté en niveau
  • S’ils sont tué, seul une infime partie de leur stock est récupérable

Sur le pickpocket

  • Items nécessaire
    • … (todo: à remplire)
  • Ne pas voler l’or ou les objets trop onéreux -> DD trop élever
  • À la place, voler les merdouilles et pour les revendre afin d’acheter ce qu’on ne parvient pas voler
  • Utiliser un sort de brume afin de bloquer les lignes de vue
  • Workflow :
    • … (todo)

Sur les potions

  • Elles peuvent être lancées
    • Plusieurs personnages peuvent bénéficier de l’effet d’une seule potion
    • Les potions de poison crées une flaque dans laquelle peut être plongée l’arme (todo: à tester)
  • De la même manière elles peuvent être posées puis frappées, ce qui augment le rayon d’effet (todo: à tester)