Un tour de jeu dans Bastide
NDA : La rédaction de cet article n’est pas achevée, et les règles sont susceptibles d’être ajustées.
Unité de temps
Un tour de jeu correspond à un mois. Un tour est divisé en plusieurs itérations correspondant à une semaines complète.
La première semaine d’un mois est celle qui contient le premier lundi de ce mois. Autrement dit, un mois comprend la semaine qui chevauche le mois suivant. Le nombre de semaines qui composent un mois est donc variable.
Déroulement
Le jeu se déroule en “temps réel”. Chaque résolution se fait le week-end. Le joueur a ensuite la semaine pour :
- Decider de “l’action de la semaine”
- Étoffer le background de sa communauté au travers d’une composition (ex. texte, illustration, …) qui, dans l’idéal, se rapporte à la décision prise
Résolution mensuel
Se déroule la dernière semaine du mois, en plus et juste après la résolution hebdomadaire :
- Collecte de taxes (Trésorier)
- Phase d’entretien :
- Stabilité du royaume (Conseiller)
- Payer la consommation
- Remplir les emplacements d’objet magique
- Modifier l’insatisfaction (Général, Maréchal, Agent de l’ordre royal, Grand Protecteur)
- Évènements et tâches mensuel
<!– 2. Phase d’édits :
- Designer les responsables gouvernementaux
- Désigner une nouvelle capitale
- Promulguer un édit de jour férié, publicitaire ou de taxation –>
NdA : la regle optionnelle Les compétences des membres du gouvernement est suivie. Il faut que je rédige un billet à propose des membres du gouvernement.
Collecte des taxes
NdA : Nom à revoir
cf La phase de revenus, Étape 4.
Le trésorier fait un test d’économie. Le résultat correspond au nombre de PC ajoutés à la trésorerie et ne peux être inférieur à 0.
Si le trésorier n’a pas passé une action hebdomadaire à son poste, le jet subit un malus de 8 et l’insatisfaction augmente de 1.
Les PC non dépensé et non stockés en fin de mois sont perdus.
Phase d’entretien
- Le conseillé effectue un test de stabilité.
Chaque communauté confronte le résultat avec son propre DD:
- En cas de réussite, l’insatisfaction diminue de 1. Si cela devait la faire passer en dessous de 0, laissez-la à 0 et ajoutez 1 PC à votre trésorerie.
- Si vous échouez de 4 ou moins, l’insatisfaction augmente de 1.
- Si vous échouez de 5 ou plus, elle augmente de 1d4.
-
Soustrayez la consommation de chaque communauté à la trésorerie. Si la trésorerie passe en négatif, l’insatisfaction augmente de 2 pour chaque communauté.
-
Si, dans une communauté, vos quartiers accueillent des bâtiments producteurs d’objets magiques (comme la tour du mage ou l’herboriste) et qu’ils ont des emplacements d’objet magique vides, vous avez une chance de les voir se remplir avec de nouveaux objets (voir, Les objets magiques de la communauté).
- Pour chaque communauté, l’insatisfaction augmente de 1 à chaque fois qu’une de ses caractéristique est dans le négatif. Pendant cette phase, l’agent de l’ordre royal peut tenter de réduire l’insatisfaction.
Si le royaume souffre d’une insatisfaction de 11 ou plus, il perd un hexagone (c’est aux agents gouvernementaux de décider lequel). Pour plus d’informations, consultez La perte d’hexagones.
NdA : + malus de 1 à la stabilité ?
Si l’Insatisfaction atteint 20 dans votre royaume, ce dernier sombre dans l’anarchie. Il ne peut plus entreprendre la moindre action et considère qu’il fait 0 à tous ses tests d’Économie, de Loyauté et de Stabilité. À ce stade, les pseudo-chefs du royaume doivent entreprendre des quêtes et de longues aventures pour restaurer l’ordre au sein de leur royaume et retrouver la confiance du peuple.
Évènements et tâches mensuelles
NDA : Idée à développer.
…
Résolution hebdomadaire
- Évènement :
- Prédiction des astrologues
- Un éventuel évènement hebdomadaire
- Une action parmi :
- Gérer évènement hebdomadaire
- Explorer des hexagones
- Améliorer un terrain ou la communauté
- S’emparer d’un hexagone (cf. Phase d’édits, étape 2) ou en abandonner
- Se consacrer à sa tâche gouvernementale
- Créer ou améliorer des unités militaires
Évènement hebdomadaires
La prédiction des astrologues est un évènement hebdomadaire aléatoire qui affecte toutes les communautés.
Un évènement peut également affecter la communauté. Si l’évènement est bénéfique, le personnage doit consacrer sa semaine afin d’en tirer profit. Au contraire, si l’évènement est néfaste, le personnage doit consacrer sa semaine à le résoudre s’il ne veut pas en subir l’effet.
L’exploration
Cf. Génération de carte aléatoire.
Le joueur dévoile des hexagones qui lui sont inconnus. Il tire les dés tour à tour comme indiqué pour la génération de carte, et ce jusqu’à égaler ou dépasser 5 jours d’exploration. Si le total dépasse 7 jours, le dernier hexagone n’est pas considéré comme exploré. Lors de la prochaine exploration, le joueur pourra passer autant de journées que nécessaire afin de valider l’exploration.
Les constructions/améliorations
Quelque soit la construction ou l’amélioration, le personnage doit consacrer une semaine. Cela traduit de son implication dans le projet.
Le coût en PC reflète le nombre de jours de construction :
- Si celui-ci est inférieur ou égale à 7, la construction est fini dans la semaines
- Sinon, le bâtiment est opérationnel après autant de semaines qu’il faut de jours pour l’achever (PC/7 arrondi au supérieur), mais le joueur n’a plus besoin de s’y consacrer
- Exception pour les routes en plaine : en une semaine, droit d’aménager jusqu’à 5 (?autant?) hexagones de plaine contre 1PC/hexa
S’emparer d’hexagones, ou les abandonner
Le PJ peut s’emparer d’un hexagones exploré. Le temps consacré correspond aux efforts pour ‘nettoyer’ la zone. Le PJ peut abandonner autant d’hexagones que souhaité, mais subis un malus de 1 à la stabilité par hexagones.
Tâche gouvernementale
Si le PJ occupe un poste au royaume, il doit consacrer 1 semaine à sa tâche gouvernementale afin d’en obtenir les bénéfices. S’il ne le fait pas, le poste est considéré comme déserté (Cf. Les responsables gouvernementaux).
Créer ou améliorer des unités militaires
NDA : Je n’ai pas encore d’idée précise au sujet de la guerre.
…