Une simple règle afin que les rencontres de type « énigme » puisse se résoudre de façon RP et HRP.

Je suis nul au énigmes, et j’ai toujours trouvé ça frustrant qu’en jouant un personnage supposément intelligent, je ne puisse pas venir à bout d’une énigme à la con – ou inversement, que le bourrin de l’équipe y arrive.

La résolution se fait en deux tests de groupe :

  1. Le premier determine le temps qu’ont les joueurs pour trouver une réponse
  2. Le second, si la réponse n’est pas trouvée, permet de regler la rencontre aux dés

Temps alloué HRP

  1. Test collectif d’Intelligence (? voir de compétence ?)
    1. Chaque PJ décide s’il participe
    2. Jouer le test
    3. On garde le résultat du PJ ayant obtenu le plus haut score

      Note : C’est l’esprit le plus vif, celui qui trouve la réponse

    4. Les autres résultats comptent comme si les PJ avaient aidé au jet
  2. Le résultat indique le nombre de minutes HRP qu’ont les joueurs afin de répondre (?)

Résolution

Au terme, les PJs proposent une réponse :

  • Si la réponse est juste, OK
  • Si la réponse est fausse, test de compétence lié à la nature de l’énigme – ou à défaut Intelligence – dont le DD aura été prédéterminé par le MJ :
    • Une réponse proche de la solution réduit le DD, et inversement (à l’appréciation du MD)
    • Si le résultat est supérieur ou égale, les personnages trouvent la bonne réponse
    • Sinon il échouent

Considérations annexes

  • Le DD est proportionnel à la difficulté de l’énigme
  • Le DD doit être plus élevé si les personnages n’ont pas beaucoup de temps pour répondre
  • ? Si les personnages prennent plus de temps de réflexion, accorder un nouveau test ?
  • ? Faire un 10 ? Faire un 20 ?