NDA : Cet article est issu d’une précédente campagne et a été copié-collé tel quel. Je dois le mettre à jour, notamment pour coller à la campagne Bastide.

Même si les sorts et effets magiques sont omniprésent, les objets magiques eux sont plus rare. Beaucoup plus rare. On peut faire la distinction entre les objets à « effet consommable » tel que les potions, et ceux à « effet permanent ». Concernant ce dernier, un personnage ne peut en utiliser qu’un seul à la fois.

Objets à effet consommable

Baguette et parchemins

Ils ne sont pas aussi faciles à trouver que les potions, mais restent tout de même relativement commun dans les villes de petite taille ou supérieur.

Potions

Les potions restent assez facile à se procurer. On les trouve sans soucis dans n’importe quel ville ou village.

Autres

Tout autre objet à effet consommable se comporte comme un anneau de stockage de sort ayant 1d10 emplacements de sorts. Ces emplacements sont initialement tous occupés et sont consommés définitivement, les sorts étant déterminés aléatoirement (utiliser la détermination aléatoire de parchemin p372 du manuel Armes et Équipements). On ne les trouve généralement que dans des boutiques spécialisées dans les grande villes.

Objets à effet permanents

Ces objets sont uniques et sont presque introuvables dans le commerce, sinon à un prix exorbitant dépassant largement la bourse d’un aventurier. Ils sont systématiquement intelligent et habituellement maudit. Le personnage doit « se lier » avec l’objet magique: il doit porter l’objet durant une période de 24h continue, période durant laquelle il n’obtient aucun avantages de l’objet. Le personnage doit être conscient que l’objet est magique et la volonté de former un lien doit être manifeste. Un personnage ne peut être lié qu’à un seul objet à effet permanent à la fois, mais peut tout de même utiliser des objets à effet consommable.

Alignement

Déterminez l’alignement de l’objet intelligent selon cette table.

Caractéristiques

L’intelligence, la sagesse et le charisme sont déterminés à tour de rôle grâce à la méthode standard, c’est à dire la somme d’un pool de 4d6 duquel le pire d6 a été écarté. Notez les trois modificateurs d’égo ainsi que le prix total qu’apportent ces caractéristiques d’après cette table

Sens et communication

L’objet à 50% de chance d’acquérir chacune des capacités suivantes: Parole, Télépathie, Vision dans le noir et Lecture de la magie. Pour chaque capacité, l’égo augmente de 1. Notez le prix total qu’apportent ces capacités d’après cette table.

Pouvoir

L’objet intelligent possède un pouvoir comme décrit ici. Notez le modificateur d’égo associé.

Dessein

L’objet intelligent possède un dessein comme décrit ici.

Égo

L’égo de l’objet intelligent est égale à 10 + mod[Carac., Sens&Com., Pouvoir, Prix] (Cf. Table modificateur lié au prix)

Malédiction

Déterminez l’effet de la malédiction à partir de cette table (sur 1-15, l’objet n’est pas maudit). Le personnage ne peux pas se séparer de l’objet et subit les effet de la malédiction, à moins d’utiliser un sort de Délivrance des malédictions. Si tel est le cas, le PJ est toujours lié à l’objet mais ne subit plus l’effet de la malédiction. En revanche s’il brise le lien puis le reforme plus tard, il subira à nouveau l’effet de la malédiction.

Ressources