Valeurs du royaume et des communautés
NDA : La dénomination « royaume » est amené à changer un terme plus adapté. Les titrages sont à revoir.
Valeurs principales
Cf. La terminologie du royaume Cf. Les royaumes et la guerre
Caractéristiques
- Économie
- Loyauté
- Stabilité
Les caractéristiques représentent les trois types de test de contrôle d’une communauté. De base, ces valeurs sont à zéro.
Économie
Cette caractéristique mesure la productivité de vos travailleurs et la santé de votre commerce, en termes d’argent mais aussi d’informations, d’innovations et de technologie.
Loyauté
La loyauté représente la bonne volonté de votre peuple, sa propension à vivre paisiblement, même en temps de crise, et à se battre pour les siens si besoin.
Stabilité
La Stabilité représente le bien-être physique et social de votre royaume. Elle regroupe la santé et la sécurité de ses habitants mais aussi la vitalité de ses ressources naturelles et sa capacité à optimiser leur utilisation.
Test de contrôle
Un test de contrôle est nécessaire pour valider une action ou un événement au sein d’une communauté.
Pour ce faire, vous devez utiliser la caractéristique appropriée (Économie, Loyauté ou Stabilité) pour lancer 1d20 + caractéristique du PJ + modificateurs des bâtiments + autres modificateurs
.
Le DD d’un test de contrôle est de 20 + nombre d'hexagones contrôlés + nombre de quartiers + insatisfaction + autres modificateurs
.
Vous ratez automatiquement votre test de contrôle si vous faites un 1 naturel et vous le réussissez automatiquement si vous faites un 20 naturel.
Économie
- Consommation
- Trésorerie
Consommation
La Consommation indique le nombre de PC que votre royaume dépense chaque mois pour son entretien. Elle est égale au nombre de quartiers modifiée par certains bâtiments et améliorations de terrain (ex. Grange, Ferme). La Consommation ne peut pas descendre en dessous de 0.
Trésorerie
La trésorerie correspond au montant de points de construction que votre royaume a économisé et qu’il est susceptible de dépenser pour diverses activités. Votre trésorerie peut tomber en dessous de 0 mais cela accroît l’Insatisfaction.
Les points de construction (PC) mesurent les ressources de votre royaume, en équipement, en force de travail, en argent et autre. Ils servent à acquérir de nouveaux hexagones et à développer des bâtiments, des villages et des améliorations de terrain.
NdA : Valeur de départ ?
Descripteurs
- Insatisfaction
- Territoire contrôlé
- Quartiers de la communauté
Insatisfaction
l’Insatisfaction indique le degré de mécontentement de votre peuple. Au départ, elle est de 0 et elle ne peut jamais être négative. La valeur d’Insatisfaction s’ajoute au DD des tests de contrôle.
- Si l’Insatisfaction passe à 11 ou plus, votre communauté commence à perdre le contrôle de ses hexagones.
- Si l’Insatisfaction devait atteindre 20, la communauté plongerait alors dans l’anarchie (voir La phase d’entretien).
Territoire contrôlé
Cf. Valeurs de communauté Cf. Les types d’environnements des hexagones
La taille d’une communauté est représenté par le nombre d’hexagones qu’elle contrôle. La taille influe sur le DD des tests de leur test contrôle.
Les règles de construction de royaume découpent les terrains en hexagones. Chaque hexagone mesure 20 kilomètres, d’un angle à l’autre et représente donc une zone d’environ 260 kilomètres carrés. Cette division en hexagone est complètement abstraite, elle permet de quantifier et de catégoriser une zone étendue sans se soucier des limites précises des forêts et des autres caractéristiques géographiques.
Pour des questions de simplicité, les hexagones se caractérisent par leur environnement dominant : désert, forêt, collines, marais, montagnes, plaines, colonie ou eau. L’environnement ne doit pas forcément être uniforme au sein d’un même hexagone : la frontière séparant un hexagone de forêt d’un hexagone de plaines peut très bien correspondre à un éclaircissage graduel d’arbres ou à l’orée soudaine d’une forêt dense. Un hexagone peut être traversé par une rivière, accueillir un énorme affleurement rocheux, une zone stérile et calcinée, etc.
La communauté se situe sur le premier hexagone contrôlés.
Quartiers de la communauté
Cf. Les communautés et les quartiers
Une communauté est composé d’un à plusieurs quartiers. La grille de quartier se divise en 9 pâtés de maison séparés par des rues. Chaque pâté se compose de 4 lots séparés par des allées. On peut construire un bâtiment par lot.
Chaque lot mesurant dans les 230 mètres de côté, le quartier fait près de 2,5 kilomètres carrés.
Valeurs secondaires
NDA : Reste à trouver une utilité… !
Cf. Les modificateurs de communauté
Caractéristiques
- Corruption
- Criminalité
- La Loi
- Productivité (ou économie)
- Folklore
- Société
Les caractéristiques sont déterminées par les différents bâtiments, par la forme du gouvernement, par l’alignement ainsi que par la taille de la communauté.
Corruption
La corruption mesure la propension des fonctionnaires à accepter les pots de vin, l’honnêteté générale des habitants et la probabilité que quelqu’un dénonce un crime. Une faible corruption indique des citoyens très honnêtes.
Criminalité
Le crime donne la mesure du chaos qui règne en ville. Une communauté qui dispose d’un faible modificateur de criminalité est relativement sûre, les crimes violents y sont rares voire inconnus alors qu’une ville avec un important modificateur de criminalité abrite probablement une puissante guilde de voleurs et aura de gros problèmes de violence.
La Loi
La loi mesure le degré de rigidité d’une communauté. Une ville qui possède un faible modificateur de loi n’est pas forcément infestée par le crime, cela indique juste qu’elle n’a pas besoin d’une grosse protection car les crimes sont rares. Un modificateur de loi important indique que les gardes de la communauté sont particulièrement vigilants, alertes et bien organisés. Plus un village est fortement soumis à ses lois, plus ses habitants se montreront hésitants à céder aux démonstrations de force.
Productivité
Le modificateur d’économie d’une communauté indique l’état de son commerce et la richesse de ses habitants les plus prospères. Un faible modificateur ne veut pas dire que la ville souffre de pauvreté, simplement que le commerce est presque inexistant ou que la ville est relativement autonome. Les communautés qui possèdent un important modificateur d’économie ont toujours de grands marchés et de nombreuses boutiques.
Folklore
Le modificateur de folklore d’une communauté mesure la propension des habitants à bavarder avec les visiteurs mais également la disponibilité et les facilités d’accès aux éventuelles bibliothèques et sages du coin. Un faible modificateur ne veut pas dire que les gens sont idiots, juste qu’ils refusent de parler ou ne disposent pas des ressources cognitives nécessaires.
Société
La société mesure le degré de civilisation et l’ouverture d’esprit des habitants d’une ville. Un faible modificateur indique que la majorité des gens se montrent extrêmement suspicieux et plein de préjugés vis à vis des étrangers. Un important modificateur de société indique que les habitants sont habitués à la diversité et aux visiteurs hors du commun et qu’ils réagissent mieux aux tentatives de conversation bien tournées.
Gloire et infamie
Une communauté gagne en notoriété grâce aux actions de son gouvernement et de ses citoyens mais aussi en se dotant de certains bâtiments. Ce qui nous amène à la Gloire et à l’Infamie. La Gloire représente la perception positive d’un royaume que les gens considèrent comme un endroit culturel, paisible, propice aux études et peuplé de gens honorables. Cela reflète aussi ses succès aux niveaux diplomatique, commercial et militaire. L’Infamie traduit une perception négative, un royaume réputé traître, corrompu, plein de préjugés, fourbe et belliqueux.
Au fur et à mesure de son développement, le royaume voit sa Gloire et son Infamie évoluer mais ce ne sont pas des statistiques opposées : une augmentation de Gloire ne se traduit pas par une diminution de l’Infamie. Par exemple, un royaume peut très bien être un haut lieu de la culture et de l’éducation en même temps qu’un creuset de traîtrise et de corruption.
Quand vous créez votre communauté, elle commence avec une Gloire ou une Infamie de départ de 1, au choix de son dirigeant. L’autre reste à 0.
Ajoutez les modificateurs de Folklore et de Société et divisez le total par 10. Ajoutez le résultat à votre valeur de Gloire.
Ajoutez les modificateurs de Corruption et de Criminalité et divisez le total par 10. Ajoutez le résultat à votre valeur d’Infamie.
Quand le royaume atteint une taille de 11, 26, 51, 101 et 201, la Gloire ou l’Infamie augmente de 1 (au choix du dirigeant).
NdA : Le paragraphe est tiré des règles. L’influence de ces caractéristiques sont à modifier.
La Gloire et l’Infamie influent sur les tests de compétences en rapport avec les autres royaumes. Pour chaque tranche de 10 points de Gloire, le représentant de votre royaume gagne un bonus de +1 aux tests de Diplomatie pour influencer les membres d’un gouvernement étranger. Pour chaque tranche de 10 points d’Infamie, le représentant de votre royaume gagne un bonus de +1 aux tests d’Intimidation pour influencer les membres d’un gouvernement étranger.
Population
Taille de la communauté et Les communautés dans le jeu, tables :
- Les profils des communautés
- Fourchette de population des communautés
Lots | Population | Type | Modificateur | Avantages | Gloire |
---|---|---|---|---|---|
2-8 | 200-2000 | Petite bourgade | 0 | 2 | 0 |
9-20 | 2000-5000 | Grosse bourgade | 0 | 3 | 1 |
21-40 | 5000-10k | Petite ville | 1 | 4 | 2 |
41-100 | 10k-25k | Grande ville | 1 +1/quartier | 5 | 2 +1/quartier |
101+ | 25k+ | Métropole | 1 +1/quartier | 6 | 3 +1/quartier |
Table de la population et des bonus de la communauté en fonction de son nombre de lots
L’alignement
Cf. L’alignement de la communauté et La terminologie du royaume, Alignement
L’alignement d’une communauté représente non seulement sa personnalité et son attitude générale mais il influe également sur ses caractéristiques ainsi que ceux du royaume. Chaque représentation octrois un bonus de +1 aux caractéristiques comme indiqué dans la table ci-dessous.
Alignement | Bonus 1 | Bonus 2 |
---|---|---|
Loyal | Productivité | Loi |
Chaotique | Loi | Criminalité |
Neutre | Folklore | Au choix |
Bon | Loi | Société |
Mauvais | Productivité | Corruption |
Table des bonus aux caractéristiques du royaume en fonction de l’alignement
Les bonus des différents axes se cumulent. Ainsi, une communauté neutre stricte verra ses bonus à la Stabilité et au Folklore doublés.
Les bonus aux caractéristiques de royaume sont appliqués lors ce que le personnage doit résoudre lui même un test pour le royaume.
Les formes de gouvernement
Cf. Les différentes formes de gouvernement et Le gouvernement de la communauté
Régime | Corruption | Criminalité | La loi | Productivité | Folklore | Société |
---|---|---|---|---|---|---|
Autocratie | - | - | - | - | - | - |
Conseil | - | - | -1 | - | -1 | +2 |
Magiocratie | -1* | - | - | -1* | +2 | -1 |
République | - | -1 | -1 | +1 | - | +1 |
Syndicat secret | +1 | +1 | -3 | +1 | - | - |
Suzeraineté | +1 | -1 | +1 | - | - | -1 |
* Choisir entre Corruption et Productivité
Table des modificateurs aux caractéristiques de la communauté en fonction du régime politique
L’autocratie
Une unique personne règne avec l’aval du peuple. Ce peut être un individu élu par le peuple, un héros très populaire qui a été appelé au pouvoir ou même un monarque héréditaire qui tient les rênes du pouvoir d’une main légère.
Le titre du dirigeant varie et l’on trouve des maires, des bourgmestres, des seigneurs ou même des appellations royales comme duc ou prince.
Le conseil
La communauté est dirigée par un groupe de conseillers qui se compose souvent de maîtres de guilde ou de membres de l’aristocratie.
La magiocratie
Un individu ou un groupe d’individus dotés de grands pouvoirs magiques dirige la communauté et cherche à développer les connaissances magiques comme ordinaires, ainsi que l’éducation.
Les gens qui possèdent des pouvoirs magiques bénéficient souvent d’un statut privilégié.
La république
Le royaume est dirigé par un parlement qui se compose de fonctionnaires élus ou nommés par leurs supérieurs. Ces fonctionnaires représentent les diverses cultures et zones géographiques de la communauté. Ils prennent des décisions grâce à des votes, à des procédures bureaucratiques et à des coalitions.
Le syndicat secret
La communauté est dirigée par un groupe officieux qui peut utiliser un organisation fantoche pour protéger son existence. Quoi qu’il en soit, c’est ce groupe qui tire les ficelles de la ville.
La suzeraineté
Le dirigeant de la communauté est un individu unique qui s’est emparé du pouvoir ou en a hérité, et il tient fermement les rênes du pouvoir
Capitale du royaume
NdA: En chantier, je m’appelle Teuse.
Spécialité
NdA: Ajouter une description.
…
Choisissez une caractéristique de royaume (Économie, Loyauté ou Stabilité). Votre personnage ajoutera son modificateur de Charisme aux jets.
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Quand votre communauté dépasse 100 hexagones, ajoutez la troisième caractéristique.